Agencement cuisine blanche en Corian.

Pourquoi choisir le Corian® en cuisine ?

Plébiscité par les cuisinistes pour sa solidité et les possibilités qu’il offre en matière de design, le Corian® est aussi un matériau naturellement anti-bactérien, doux, lisse et facile à nettoyer.
Des qualités uniques et multiples, qui lui assurent une notoriété galopante dans le monde de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Revue de propriétés avec Laurent Vézien.

Le Corian®, qu’est-ce que c’est ?

Corian, c’est d’abord une marque, un matériau breveté appartenant au groupe DuPont, qui a lui-même été créé par un Français, Eleuthère Irénée du Pont de Nemours, exilé aux Etats-Unis au 19e siècle. La formule a été mise au point à la fin des années 60. Elle est composée de deux tiers de charges minérales (naturelles donc) et un tiers de résine acrylique. C’est ce qu’on appelle dans le jargon un « solid surface », qui combine de formidables atouts : résistance, esthétisme, hygiène, réparabilité, durabilité, qualités acoustiques… Sur le marché des matériaux utilisés en agencement, il n’a pas vraiment d’équivalent, à part le Krion, développé par le Groupe Porcelanosa.

Pourquoi séduit-il autant les architectes et les cuisinistes ?

Le Corian® est thermoformable, et donc malléable à l’infini. On peut l’épaissir, le sculpter, l’agrémenter de moulures, souder les éléments entre eux… Bref, lui faire prendre n’importe quelle forme, y compris arrondie. Il offre aux designers un potentiel créatif extraordinaire. Le tout sans raccords, ni joint visible ! Il peut aussi être pigmenté, teinté dans la masse, et décliné dans une centaine de nuances, le coloris le plus répandu et le meilleur marché étant le blanc, dit Glacier White, déployé en version mate, satinée ou brillante.

Dans quels types de projets architecturaux est-il mis en oeuvre ?

En aménagement intérieur, on le voit surtout dans les cuisines et salles de bain : plan de travail, vasques, mais il est également mis en oeuvre pour équiper des établissements de santé et dans des projets d’agencement commercial : banque d’accueil, comptoir, mobilier, escalier, revêtement mural…

Aux Ateliers du Cèdre, on le travaille de plus en plus : il représente environ 80% de nos projets. Et il est aussi de plus en plus utilisé par les architectes à plus grande échelle, en façade, couverture, brise-vue, sur des projets assez audacieux. Avec à la clé, un effet visuel impressionnant. Téléchargez la brochure Corian exteriors.


D’un point de vue hygiénique aussi, le Corian® est particulièrement intéressant, pourquoi ?

Oui, c’est même un matériau privilégié pour équiper les établissements de santé et ce pour trois raisons :

  • c’est un matériau non poreux, donc il est à la fois facile à nettoyer et antibactérien
  • sa pose ne nécessite pas de joint, donc cela écarte les risques de moisissure
  • il se nettoie facilement, et on peut utiliser la plupart des détergents (non abrasifs) pour l’entretien du corian®

    C’est aussi, et il faut le souligner, un matériau assez sain car il ne dégage que peu d’émanations toxiques : le taux de COV (composés organiques volatiles) est très faible, tant pour ce qui est du Corian® que de la colle utilisée pour fixer les éléments.


A-t-il quand même quelques défauts ?

Comme la plupart des revêtements, il est sensible au chaud, donc il vaut mieux éviter de poser une casserole bouillante dessus, et il peut aussi présenter des rayures si on coupe quelque chose directement sur la surface. Ce ne sont pas de gros défauts, car le Corian® est aussi un matériau qui se répare très facilement, sans que cela soit visible. Les rayures peuvent être poncées, les parties qui présenteraient un choc remplacées, les tâches nettoyées dans 99,9% des cas


Quel budget et quelles alternatives au Corian® en cuisine ?

Le Corian® est plutôt un matériau haut de gamme. Son prix est proportionnel à sa qualité et à sa durabilité. Le budget varie en fonction de la taille et de la complexité du projet, et aussi de la couleur. En version Glacier White, il reste accessible et bien positionné par rapport à d’autres matériaux. Dans la même gamme de prix, on retrouve des produits en céramique qui, au quotidien et sur le long terme, seront moins facile à vivre, plus sonores et moins chaleureux. Et qui vieilliront aussi moins bien. Les propriétés du Corian® sont vraiment exceptionnelles, sur tous les plans. Pour moi, c’est le matériau d’aujourd’hui, et de demain.